Le Programme Vacances Travail
En premier lieu indiquons que le Programme Vacances Travail (PVT) se décline en Working Holiday Program ou Visa (WHV). Et en Visa Vacances-Travail (VVT) dans la pratique. Car si le programme encadre l’échange, le visa reste le sésame pour le dossier. Le PVT permet aux expatriés de découvrir un pays tout en étant autorisé à y travailler. Souvent, le PVT est assorti d’un âge limite de 30 ans. Enfin, cet âge est parfois de 35 ans.
Programme Vacances Travail et Visa Vacances-Travail
En bref, ce visa permet aux ressortissants des deux Etats de séjourner, à titre individuel, dans l’autre Etat signataire afin de:
- d’un côté, y passer des vacances,
- d’un autre côté, y exercer un métier pour compléter leurs moyens financiers.
Ainsi la demande de visa doit être faite auprès de la représentation diplomatique ou consulaire en France du pays d’accueil. Sauf pour l’Australie et l’Argentine où la demande peut être effectuée auprès de n’importe quelle représentation diplomatique ou consulaire de l’autre Etat.
Visa de long séjour à entrées multiples
Par ailleurs, le visa de long séjour à entrées multiples qui vous sera délivré est valable un an. Ensuite vous disposez d’un délai de 12 mois pour entrer dans le pays d’accueil. La durée du séjour ne doit pas excéder un an à compter de la date d’entrée dans le pays, sans possibilité de prolongation. Il n’est, en principe, pas possible de changer de statut pendant la durée du séjour. A votre arrivée, un permis de travail vous sera établi. Pour finir, la durée d’emploi chez un même employeur peut être limitée.
A l’exception de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande qui n’imposent plus de quota pour les Français, le nombre de participants à ce programme est limité et fixé chaque année entre les pays participants.
Pour finir, vous devrez attester d’une assurance Programme Vacances Travail (PVT) pour votre dossier de Working Holiday.
Pays signataires du Programme Vacances Travail
Australie
L’Australie a conclu des accords avec une vingtaine de pays à ce jour dont la France, la Belgique et le Canada.
Ainsi, les Français, Belges et Canadiens qui souhaitent se rendre en Australie dans le cadre de ce programme ont la possibilité de rester une année en Australie voire deux sous certaines conditions.
Egalement, le PVT permet aux ressortissants australiens âgés de 18 à 30 ans de partir pour une durée d’un an dans un des pays signataires.
Belgique
La Belgique a conclu des accords vacances-travail avec l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.
En mars 2013, un accord vacances-travail se signe également avec Taiwan. Un accord s’envisage avec la Corée du Sud.
France
Notons que la France a signé des accords relatifs au Programme Vacances Travail avec les pays suivants :
Quant à la destination, le pvtiste est libre de choisir parmi l’un des pays avec lesquels la France a conclu des accords bilatéraux, à savoir :
- Argentine : accord entre la France et l’Argentine relatif au PVT signé à Paris le 18 février 2011 et entré en vigueur le 1er juin 2011 ;
- Australie : accord entre la France et l’Australie relatif au Programme Vacances Travail signé à Canberra le 24 novembre 2003 et entré en vigueur le 21 février 2004 ;
- Canada : accord entre la France et le Canada relatif aux échanges de jeunes signé à Paris le 3 octobre 2003 et entré en vigueur le 1er mars 2004 ;
- Corée du Sud : accord entre la France et la République de Corée relatif au Programme Vacances Travail signé à Séoul le 20 octobre 2008 et entré en vigueur le 1er janvier 2009 ;
- Japon : accord entre la France et le Japon relatif au visa » vacances – travail » signé à Paris le 8 janvier 1999 et entré en vigueur le 15 juillet 2000 « .
- Nouvelle-Zélande : Convention relative au Programme Vacances Travail entre la France et la Nouvelle-Zélande signée à Paris le 2 juin 1999. Et entrée en vigueur le 6 avril 2000.
- Hong-Kong : accord entre la France et le Gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong-Kong de la République Populaire de Chine relatif au Programme Vacances Travail signé à Hong-Kong le 6 mai 2013 et entré en vigueur le 1er juillet 2013.
- Singapour et le Brésil plus récemment.
Par ailleurs, la France a signé avec la Russie à Rambouillet le 27 novembre 2009 un « accord sur les migrations professionnelles », entré en vigueur le 1er mars 2011, et qui comporte des dispositions relatives aux « visas vacances-travail ».
Italie
En Italie, le Programme Vacances Travail a une durée de douze mois.
Suisse
En Suisse, le Département fédéral de Justice et Police a refusé d’entrer en matière sur la question des visas vacances-travail avec l’Australie en 2009. Ce qui repousse la mise en place du Programme Vacances Travail à un futur lointain.
Formalités pour le Programme Vacances Travail
Soulignons que vous trouverez des informations utiles sur les sites suivants.
Programme Vacances Travail – Japon
⇒ Japan Association for working holidays makers
⇒ Ambassade du Japon en France
Nouvelle Zélande
⇒ Ambassade de Nouvelle-Zélande en France
⇒ Service néo-zélandais de l’immigration
Australie
⇒ Consulat général de France en Australie
⇒ Ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté
Singapour
⇒ Embassy of the Republic of Singapore – Paris
Autres pays d’Asie
⇒ Ambassade de France en Corée du Sud
⇒ Consulat Général de France à Hong-Kong et Macao
Amérique du Sud
⇒ Ambassade du Brésil en France
Amérique du Nord
⇒ Ambassade du Canada en France
Considérations légales pour le Programme Vacances Travail
Notons que la souscription à une assurance internationale ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. De même, cela ne permet pas de déroger au paiement de certaines taxes ou pénalités.